Comment choisir le vibromasseur idéal ? Notre guide pour dénicher le meilleur sextoy pour vous !

Comment choisir le vibromasseur idéal ? Notre guide pour dénicher le meilleur sextoy pour vous !

Le vibromasseur, c’est un peu le sextoy passe partout ! Sauf qu’en matière de jouets intimes, les modèles sont de plus en plus nombreux, certains affichant des fonctionnalités à faire pâlir les angoissées des modes d’emploi. Rabbit, double stimulation, incurvé pour le point G, taille mini ou maxi … comment choisir le vibromasseur idéal pour répondre à vos envies et besoins réels ? Voici nos conseils !

 

Choisir son vibromasseur selon sa sensibilité et la stimulation recherchée 

Selon si l’on est nouvelle sur le secteur ou habituée des love-shop en ligne, les attentes en matière de vibromasseurs ne seront pas les mêmes ! Nous sommes passées par là aussi, le doute face à l’offre de choix, et ne pas savoir où donner de la tête (ou du clitoris) 😏

Choisir le vibromasseur idéal se fait d’abord par ces étapes préalables : 

👉Identifier l’utilisation que l’on souhaite en faire : pour se découvrir seule, aller plus loin dans les sensations, ou encore pimenter une soirée avec sa ou son partenaire ; 

👉Choisir les zones que l’on souhaite stimuler ou explorer : un modèle pénétratif pour le vagin uniquement, le point G, la zone clitoridienne, la double stimulation (clitoris et vagin), l’anus, le reste du corps, … ;

👉Définir son budget : là où un vibromasseur minimaliste d’entrée de gamme peut coûter dans les 50 euros si la qualité est au rendez-vous, un modèle expert et plus abouti avec différentes fonctionnalités pourra dépasser les 120 euros. 

 

Quelles sont les différentes formes de vibromasseurs ?

Les vibromasseurs se distinguent ensuite par leur forme et les zones stimulées. Le modèle idéal pour un moment en solo ne le sera peut-être pas le même pour une soirée à 2 !

Le vibromasseur non pénétratif pour jouer et pimenter vos soirées

Un vibromasseur non pénétratif peut être de petite taille et discret, de type bullet par exemple, qui ressemble un peu à un rouge à lèvres. Pratique à emporter avec soi en voyage, pour une escapade entre amoureux ou pour improviser un jeu coquin sous la table du restaurant (comment cela c’est interdit ?). On le conseille pour les débutantes !

D’autres vibros non pénétratifs plus imposants existent, il s’agit souvent de sextoys de type magic wand (ou baguette magique). 

👉Dans les deux cas, ils permettent de stimuler plusieurs zones érogènes, en solo ou à deux (ou plus) : la poitrine, le mollet, l’arrière du genoux, le clitoris, les grandes lèvres, la zone anale ou l’entrée du vagin. 

 

Le stimulateur de clitoris, un vibromasseur à part entière 

Le stimulateur de clitoris est sans aucun doute LE sextoy tendance de ces dernières années. Sa forme permet d’entourer complètement le capuchon du clitoris, l’organe féminin du plaisir. Il émet des ondes pulsantes et/ou vibrantes d’intensités variables selon les modèles. On viendra aussi parler "d'aspiration" parfois. Rassurez-vous, ce n'est pas du tout la même technologie que votre aspirateur de maison. 


Le vibromasseur spécial point G 

Le vibromasseur spécial point G, comme son nom l’indique, a pour but de stimuler directement la zone G, située généralement à l’entrée du vagin, à un ou deux doigts. Chez la majorité des femmes, il est situé sur la partie antérieure de la paroi vaginale, on peut le reconnaître à sa surface légèrement granuleuse. 

👀Le saviez-vous ? Le point G est une zone très érogène, permettant de ressentir des sensations décuplées chez certaines femmes. Là encore, pas de pression, chacune possède une sensibilité différente. Les vibromasseurs pour point G ont une forme légèrement incurvée, pour appuyer de manière plus précise sur la zone. 

 

 

Le vibromasseur double stimulation 

Il présente l’avantage de stimuler deux zones sensibles en même temps, au niveau du clitoris et du vagin le plus souvent. Il en existe aussi de type vaginale et anale. 

Le modèle Rabbit est un vibromasseur double stimulation, qui se présente par un embout pénétratif, et un autre embout vibrant sur le clitoris. Certains modèles associent l’effet de succion autour du clitoris (avec ou sans vibration) et vibration interne, dans le vagin. 

✍️Vous hésitez pour choisir le vibromasseur idéal ? Envoyez-nous un mail ou un DM sur Instagram, nous vous accompagnerons dans votre choix !

 

Choisir son vibromasseur idéal : la partie technique et matériaux !

Nous n’allions pas vous laisser sur ces seules considérations de forme et de ressenti sexuel. 

À format et stimulation similaires, toute la différence se joue sur les fonctionnalités, les intensités et la matière choisie pour votre vibromasseur. Explications (promis, rien de sorcier !). 

 

Déterminer les fonctionnalités souhaitées 

Plutôt vibromasseur à vibration simple avec entre 1 et 3 niveaux d’intensité, ou modèle waterproof doté de 10 niveaux différents et de rythmes ? Le prix et l’utilisation ne seront pas les mêmes ! 😏

✔️Première subtilité, la technologie de la vibration : 

Les modèles classiques possèdent généralement des moteurs à vibrations simples ("buzzy"), mais certaines marques ont choisi de développer des vibromasseurs à vibrations basses fréquences (ou “rumbly”). Plus subtiles, ces vibrations plus silencieuses limitent le risque de désensibilisation des zones érogènes ! 

C’est le cas de la marque Love.not.war, qui se distingue par sa gamme de jouets engagés, éco-responsables et respectueux de l’anatomie ! Pourquoi on adore leurs vibromasseurs ?

  • Des formes petites, discrètes et surtout élégantes
  • Des vibrations basses fréquences  
  • Des batteries rechargeables et une chaîne de production responsable.

 

 

✔️Deuxième subtilité, les ondes pulsantes : 

Les vibromasseurs avec un embout pour stimuler le clitoris peuvent être munis du mécanisme de “pulsation”. Ils émettent des sortes d’ondes sur le clitoris, et ont un effet de “succion” (d'où l'expression “aspirateurs à clitoris”). 

✔️Troisième subtilité, les vibros pulsants : 

On en parle moins en France, mais ce sont les sextoys qui ne vibrent pas forcément, mais qui vont simuler les mouvements de va-et-vient grâce à leur technologie de pulsation. Pour cela, on adore tout particulièrement le Stronic Petite de Fun Factory ! A chaque session de self-love, laissez-vous surprendre par un de ses 10 schémas de pulsation, un pur bonheur ! 

 

Privilégier des matériaux respectueux pour le corps 

Les vibromasseurs tout public sont généralement conçus en plastique (PVC) ou en silicone médical. Ce qui est somme toute logique, puisqu’il est impossible de placer un moteur à l’intérieur d’un sextoy en verre ou en acier 🫣

Les vibromasseurs en plastique ont pour seul avantage d’être vendus à bas prix. Mais qui dit PVC, dit présence potentielle de phtalates, perturbateurs endocriniens tristement célèbres pour leur toxicité. 

D'après une étude publiée en 2023 dans la revue Microplastics and Neuroplastics, la majorité des sextoys contiendrait des concentrations de phtalates allant de 24 à 60% de leur poids. 

Nous vous recommandons donc de choisir un vibromasseur en silicone médical ABS, et de veiller à ce que sa composition soit clairement affichée. 

L’autre option, seront des sextoys en aluminium comme le bullet Maya de love. not war, qui permettent également de jouer avec la température en le plongeant dans l’eau chaude ou l’eau froide, en fonction des sensations recherchées ! 

☝️Remarque : si vous choisissez un vibromasseur en silicone, faudra utiliser un lubrifiant à base d’eau, pas en silicone, qui risquerait d'abîmer sa surface !

 

Si vous avez des questions sur certains modèles, n’hésitez-pas à nous écrire !

 

Autrice: Marie ARNOULT 

Marie Arnoult est rédactrice et consultante experte en santé mentale, nutrition, sexualité, tantra et traumas & accompagnante de l'humain : elle aide les hommes et les femmes à se transformer, se défaire de leurs blocages et retrouver leur pouvoir à l'échelle individuelle et relationnelle, sur le plan psychologique, somatique et intime. 
Elle produit le podcast Sois Sage et Parle Fort et Les Mots C’est Bien Beau. 
Retrouvez Marie sur instagram : @marie_la_graine
Et sur son site https://marie-arnoult.com/ 

 

 

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.