L’art et la manière d’utiliser un vibromasseur : nos conseils pratiques selon les sextoys

L’art et la manière d’utiliser un vibromasseur : nos conseils pratiques selon les sextoys

Depuis plusieurs années, le sextoy a pris une place quasi incontournable dans nos tables de chevet. Loin de l’image glauque associée aux sex-shops obscurs, les jouets intimes sont désormais une manière de prendre soin de son plaisir et épanouissement sexuel, en solo ou en duo…👌

Le vibromasseur, l’incontournable vibrant, reste le sextoy numéro 1 plébisicité par les femmes. Pour bien l’utiliser, il s’agit d’abord de bien le choisir ! Spécial point G ou de type rabbit ? Stimulateur clitoridien ou uniquement vaginal ? On vous explique tout sur leurs différences et nos conseils pour bien les utiliser (et garantir un maximum de plaisir en toute sécurité, tout de même)

 

Quels sont les différents types de vibromasseurs ? 

Le vibro classique

Basique mais efficace, le vibromasseur classique dispose d’un seul embout vibrant ou à pulsation, dont la matière varie d’un modèle à un autre (comme tous les sextoys cela dit !).
 
Pour plus de confort, nous vous conseillons d’opter pour un silicone doux médical, plus agréable et surtout de meilleure qualité. Ensuite, chaque modèle de vibromasseur possède ses propres caractéristiques : nombre d’intensités, compatible sous l’eau ou non, chargement par USB ou piles, etc. 
Petite précision : certains vibromasseurs classiques émettent à la fois des vibrations et des pulsations

 

Le stimulateur clitoridien 

Il est la star des sextoys depuis la sortie du célèbre Womanizer, et sans surprise : sa technologie à air pulsé permet d’entourer le capuchon du clitoris et d’émettre des ondes pulsées. Certains modèles ont aussi un corps vibrant pour parfaire le tout !

D’autres marques ont ensuite suivi la tendance, toutes plus inventives les unes que les autres : waterproof, de 3 ou 14 intensités, certains stimulateurs ont même des rythmes de vibrations spéciaux, etc. Il en faut pour tous les goûts et toutes les envies (mais surtout pour toutes les bourses, les prix étant parfois assez élevés). 

Entre nous, le stimulateur clitoridien c’est la garantie plaisir quasi systématique, ce qui semble cohérent quand on sait que le clitoris est doté de plus de 8000 terminaisons nerveuses (soit deux fois plus que le pénis, navrée messieurs !)

 

Le vibromasseur rabbit double stimulation

Si le mot “lapin” dont il tire son appellation a de quoi faire sourire, ce vibromasseur a surtout tout ce qu’il faut pour faire grimper le plaisir, et ce, très vite ! Il est doté d’un embout vibrant pour la pénétration, et d’un embout vibrant ou à air pulsé pour stimuler le clitoris, en même temps ! 😏 

Or, le clitoris, long d’environ 12 cm, possède deux branches autour des parois du vagin (la partie non visible). Stimuler la partie extérieure du clitoris en même temps que la zone interne du vagin permet généralement de décupler les sensations chez les femmes. Certains modèles sont dotés de moteurs distincts, ce qui permet d’activer le mode vibrant pour un seul des deux embouts, ou les deux. 

Bref, le vibromasseur rabbit sera le sextoy pertinent à tester pour les femmes qui ont des difficultés à éprouver du plaisir par la stimulation uniquement vaginale (et pour maximiser les sensations, tout simplement). 

 

Le vibromasseur spécial point G 

Très à la mode depuis plusieurs années, les vibromasseurs spécial point G ont une forme légèrement incurvée destinée à stimuler spécifiquement l’une des zones les plus sensibles du vagin. Situé à environ 2 cm (côté paroi antérieure du vagin), le point G est identifiable sous les doigts par son aspérité légèrement granuleuse. Si chaque femme possède bien entendu une sensibilité qui lui est propre, il peut être intéressant d’utiliser un vibromasseur pensé pour stimuler cette zone, afin de mieux se connaître (et prendre plus de plaisir)

Le saviez-vous ? Le premier vibromasseur a été créé en 1883 par le docteur Joseph Mortimer Granville, appelé le « percuteur mécanique à ressort ». Pas de chance pour les femmes un peu paresseuses, il fonctionne avec une pédale ou à pression hydraulique. Niveau pratique, on repassera !

 

Le vibromasseur wand

Comme son nom l’indique (“wand” se traduit par “baguette”) ce type de sextoy en forme de tige simple est pensé pour être utilisé d’une seule main. À la base, il était pensé pour stimuler le clitoris, et fut démocratisé par Hitachi dans les années 70, avec le célèbre Magic Wand. Souvent, seule sa tête est vibrante, mais il pourra autant être utilisé d’autres zones que le clitoris, comme l’entrée du vagin, ou toute autre zone érogène (oui, l’arrière du genou compte aussi). 🤙

 

Le vibromasseur bullet 

Le vibro bullet, ce fameux petit sextoy en forme de rouge à lèvres discret est le plus mini des vibromasseurs (à tous ceux qui ont connu Sex and The City, vous avez la référence)

Il pourra très bien être utilisé en guise de jeu coquin avec son ou sa partenaire pour vibrer de plaisir, par exemple en le passant dans le cou, le bas du dos ou le long des hanches. Vous avez la scène en tête ? Il ne vous reste plus qu’à, comme on dit ! 😏

“Mon must-have spécial voyage ? Le vibro bullet Maya de love.not war.qui en plus d’être un petit bijou de technologie, fait rimer plaisir et écologie. Sans oublier ses 7 modes de vibrations avec lesquels j’adore jouer sous la douche… ou ailleurs !” Nathalia, fondatrice de La Vibrant Life. 

Quelles sont les meilleures astuces pour utiliser un vibromasseur ? 

Chez la Vibrant Life, nous pensons qu’utiliser un vibromasseur, c’est s’offrir un moment dédié au plaisir et au bien-être, alors l’environnement compte tout autant ! Pensez à allumer une bougie parfumée, faire brûler un peu d’encens, ou choisir une playlist que vous aimez

Puis place au test ! L’idée n’est pas de viser l’orgasme à tout prix, mais surtout de se découvrir, avec curiosité, respect et bienveillance. Que ce soit pour 5 ou 30 minutes, ne vous mettez pas la pression, et laissez vous guider par ce que vos sens vous indiquent de faire ! Vous pouvez par exemple laisser le vibromasseur en place à l’entrée du vagin, réaliser de légers va-et-vient à votre rythme, ou alterner les zones stimulées.  

Pour augmenter les sensations tout en facilitant les mouvements, nous vous conseillons d’utiliser un lubrifiant, à base d'eau uniquement. Les marques que nous sélectionnons ne proposent que des produits aux compositions irréprochables, car si l’on fait attention aux étiquettes de nos aliments, raison de plus pour faire la même chose pour nos cosmétiques intimes ! 💡

 

Quels sont conseils pour bien utiliser un stimulateur clitoridien ? 

Le stimulateur clitoridien pourra profiter des mêmes conseils d’utilisation que le vibromasseur, à cela près qu’il est dédié à une zone bien plus sensible, et donc plus délicate. Le plaisir est généralement plus rapide à monter au niveau de la zone clitoridienne, nous tenons à poser une mise en garde souvent passée sous silence. 

Si ce type de sextoy est un bijou d’innovation pour découvrir de nouvelles sensations, nous vous conseillons de ne pas en abuser ! En effet, des vibrations trop fréquentes et trop intenses sur le clitoris peuvent avoir tendance à anesthésier légèrement la zone, voire entraîner des irritations (d’où l’importance d’y aller en douceur et avec un lubrifiant de bonne qualité). 

 

Comment utiliser un vibromasseur en toute sécurité ? 

Si utiliser un vibromasseur peut sembler simple et évident, quelques conseils peuvent grandement contribuer à en profiter au mieux (et donc, ressentir plus de plaisir, que ce soit en solo ou avec son ou sa partenaire). 

Premier conseil logique, pensez à charger complètement le vibromasseur avant la première utilisation, cela évitera toute déception (tout en protégeant la batterie). 

Ensuite, nettoyez vos sextoys avec un produit dédié, ou un peu d’eau chaude et de savon. Avant et après utilisation !

 

 


 

S’il s’agit d’un vibromasseur dédiée à une stimulation vaginale, on évite la pénétration anale ! Ici, il ne s’agit pas tant d’une question d’hygiène mais de sécurité : l’absence de base large peut causer “l’aspiration” du vibro dans le rectum, avec un aller simple aux urgences en prime. 

Enfin, notre conseil général concernant le choix de vos sextoys et vibromasseurs : n’hésitez-pas à vous renseigner sur la marque, ses engagements, et les matières qui composent ses produits, sans oublier le nombre de références qu’elle propose. Certes, un grand choix est toujours agréable, mais nous sommes convaincus que c’est aussi une manière de pousser à la surconsommation, ce qui n’est pas dans nos valeurs !

Et vous, quel est votre vibromasseur préféré ? Avez-vous une routine particulière pour l’utiliser ? N’hésitez-pas à nous envoyer vos témoignages par message !  

 

 

Autrice: Marie ARNOULT 

Marie Arnoult est rédactrice et consultante experte en santé mentale, nutrition, sexualité, tantra et traumas & accompagnante de l'humain : elle aide les hommes et les femmes à se transformer, se défaire de leurs blocages et retrouver leur pouvoir à l'échelle individuelle et relationnelle, sur le plan psychologique, somatique et intime. 
Elle produit le podcast Sois Sage et Parle Fort et Les Mots C’est Bien Beau. 
Retrouvez Marie sur instagram :
@marie_arnoult__ ou @marie_la_graine
Et sur son site https://marie-arnoult.com/ 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.