La masturbation féminine : tous ses secrets et bienfaits santé
Share
Longtemps considérée comme taboue, la masturbation féminine est aujourd’hui bien plus démocratisée, et heureusement ! Au-delà du plaisir sensoriel et l'exploration de son intimité, la masturbation possède un grand nombre de bienfaits sur la santé. Notamment sur le plan physique et émotionnel !
Se masturber est aussi une pratique d’amour de soi, plus qu’un simple plaisir. Après avoir lu cet article, peut-être verrez-vous le plaisir féminin d’une autre manière...
La masturbation féminine : contexte et évolutions des perceptions sociétales
Petit retour sur le contexte historique du plaisir féminin
La masturbation féminine a longtemps été entourée de tabous et de stigmatisations, associée à de la honte, de la culpabilité, voire quelque chose de sale.
👉Côté religions et représentations culturelles, la masturbation féminine était considérée comme immorale, déviante, dangereuse. Et c’est encore le cas dans de nombreux pays, malheureusement !
👉Côté médecine, les femmes ont été victimes durant des siècles d’expérimentations farfelues et pratiques abominables (sous couvert de soigner l’hystérie par exemple).
Dans son article Les médecins et la stigmatisation du plaisir solitaire, Anne Carol revient sur la diabolisation de la masturbation dans la littérature scientifique et médicale, comme l’ouvrage “Des habitudes secrètes ou des maladies produites par l’onanisme chez les femmes”, du Dr Rozier en 1830. Sa vision d’une femme qui s’adonne au plaisir est sans équivoque : “dans l’état d’imbécillité la plus absolue”.
L’évolution des perceptions culturelles et sociales
C’est à partir du 20ème siècle qu’un changement s’opère, aboutissant à un nouveau paradoxe. Si les médecins utilisaient certaines pratiques pour induire des orgasmes chez les femmes considérées comme "folles", la masturbation restait perçue comme malsaine.
La libération sexuelle des années 70 et les connaissances en matière de plaisir féminin ont contribué à la normalisation de la masturbation, mais au profit d’une forme de marchandisation de la sexualité qui reste discutable. Et La Vibrant Life a une tout autre vision du sujet !
Le plaisir doit avant tout être pensé au service de notre mieux-être, bienveillant et responsable. Le cadre est posé, venons-en aux bienfaits des moments intimes en solo !
Quels sont les bienfaits physiques de la masturbation féminine ?
La masturbation féminine, au-delà de la sensualité, offre des bénéfices concrets sur la santé physique.
Amélioration des fonctions génitales et résistance aux infections
Beaucoup l’ignorent, mais la masturbation féminine soutient la production des fluides lubrifiants. Ce fluide est produit par les glandes de Bartholin situées de chaque côté du vagin. Se masturber permet ainsi de prévenir la sécheresse vaginale, un problème courant chez les femmes ménopausées ou souffrant de déséquilibres hormonaux.
Et devinez-quoi ? La masturbation féminine aide aussi à lutter contre l’apparition d’infections urinaires ! La stimulation de l'urètre (canal par lequel l'urine est évacuée) favorise l’élimination des bactéries présentes, et avec, des risques d’infection. Il faut juste penser à bien se laver les mains avant et à aller faire pipi après sa séance ! Sans oublier que la stimulation du clitoris et des zones érogènes autour favorise la circulation sanguine et donc l’apport en nutriments et oxygène dans les tissus. Qui dit meilleure circulation sanguine, dit réparation des cellules endommagées, et meilleure résistance aux infections et troubles génitaux.
Muscler son coeur et son périnée en se faisant du bien
Les femmes ayant régulièrement des orgasmes présentent moins de risques de développer des maladies cardiaques et un diabète de type 2. Tout orgasme entraîne une hausse de 65% du rythme cardiaque. Et l’activité physique, on le sait, c’est bon pour la santé !
👉 Sans oublier que les contractions du plancher pelvien pendant l’orgasme aident renforcer la tonicité du périnée. Donc moins de risques de fuites urinaires, et surtout plus de sensations pendant la pénétration !
Mieux connaître son intimité et identifier toute anomalie suspecte
La masturbation aide les femmes à explorer leur anatomie génitale sous toutes ses coutures, et apprendre à identifier ce qui leur procure du plaisir, ou pas ! Et ainsi, savoir faire part de leurs préférences avec un ou une partenaire.
Cette connaissance plus fine permet aussi d’identifier rapidement toute anomalie, qu’il s’agisse de l’apparition d’une masse ou d’une irrégularité. Auquel cas une consultation avec un professionnel de santé et un gynécologue s’impose !
Soulager les douleurs menstruelles
La masturbation féminine est reconnue pour son efficacité sur les douleurs menstruelles.
Aussi appelées dysménorrhées, ces douleurs sont souvent accompagnées de crampes, douleurs lombaires ou de maux de tête. Or, pendant la masturbation, le corps libère des endorphines (hormones du bien-être), qui agissent comme des analgésiques naturels.
Lors de l’orgasme, le corps produit une importante quantité d'endorphines d’un seul coup, apportant une sensation de relaxation profonde.
L’amélioration de la circulation sanguine dans la région pelvienne aide aussi à réduire l'inflammation et à prévenir la stagnation du sang qui peut exacerber les douleurs menstruelles.
Et bien-sûr, la masturbation féminine est un anti-stress naturel ! Or le stress peut augmenter la perception de la douleur. La relaxation du corps aide également à réduire les tensions musculaires.
Profiter d’une détente profonde et d’un sommeil réparateur
La pratique de la masturbation (qui plus est en cas d’orgasme) déclenche une série de réponses physiologiques et hormonales qui favorisent la relaxation et le sommeil.
✅Les endorphines libérées contribuent à la sensation de bien-être, aidant à lutter contre le stress
✅La prolactine joue un rôle important dans la régulation du cycle circadien
✅L’ocytocine, surnommée l’hormone de l’amour, procure des effets relaxants et calmants.
En bref, un cocktail surnommé détente profonde, qui facilite l’endormissement et la qualité du sommeil.
Autre bénéfice, un moment intime en tête-à-tête avec son corps est une forme de méditation active : se concentrer sur ses sensations corporelles aide à mettre de la conscience dans le moment présent, et éloigner les pensées stressantes !
Quels sont les bienfaits psychologiques et émotionnels de la masturbation féminine ?
La masturbation féminine présente aussi des bienfaits sur le bien-être émotionnel et l’humeur générale ! Et ce, sans ordonnance ni molécule chimique : ce serait dommage de nous en priver…
Réduire le stress et l'anxiété
Comme expliqué précédemment, la libération d’hormones relaxantes et anti-stress offre un boost de bien-être. Le corps libère aussi de la dopamine, l’hormone du plaisir (ou de la récompense). Mieux que le scroll sur les réseaux sociaux, promis !
Concernant l'ocytocine, cette hormone favorise le sentiment de détente et de connexion émotionnelle, et aide à réduire les niveaux de cortisol.
Réguler son système nerveux et ses émotions
La masturbation féminine peut soutenir la gestion des émotions, ou plutôt, sa régulation ! Elle aide à amplifier le bien-être émotionnel et gagner en clarté d’esprit. Un ennui au bureau ? Vous saurez quoi faire en rentrant chez vous… On glisse ça au passage !
👉 Prendre du temps pour soi et s'accorder des moments de plaisir, permet d’intégrer la priorisation de son bien-être, surtout dans une société prônant course à la productivité, exigences professionnelles et charge mentale personnelle.
Agir en prévention sur la déprime
Saviez-vous que la masturbation peut aussi agir en prévention de la déprime légère ? Toujours cette histoire de neurotransmetteurs et d’hormones ! Parmi ces substances, nous pouvons mentionner la sérotonine, aussi appelée l'hormone du bonheur.
Elle est la reine dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. Sa libération aide à atténuer les sentiments de tristesse et de désespoir.
👉La production de dopamine, hormone du plaisir, permet de contrer les sentiments de léthargie ou de manque de motivation.
Améliorer son estime de soi
La masturbation féminine est aussi propice à l’acceptation de son corps, puisqu’elle nécessite de faire preuve de bienveillance envers sa sexualité, loin des diktats et des injonctions liés à la sensualité.
Cette exploration aide à développer une image corporelle positive et une meilleure estime de soi : se sentir bien dans son corps est un élément non négligeable pour augmenter la confiance en soi !
Comme l’effet miroir est omniprésent, mieux s’aimer, c’est aussi mieux aimer et accepter l’autre.
C’est le but même de nos ateliers et apéros vibrants ! Des moments uniques entre femmes pour découvrir de nouvelles facettes de sa sensualité … ✨
Quel est l'impact positif du plaisir intime en solo sur le couple ?
Explorer de nouvelles zones érogènes
L'exploration personnelle du corps permet de mieux savoir communiquer ses préférences à ses partenaires ! Ces zones varient d’une personne à une autre, alors n’ayez aucune honte ou gêne si des parties de votre corps incongrues sont plus sensibles que d’autres.
👉 Prenez le temps de caresser des zones moins habituelles, comme l’arrière des oreilles et des genoux, les aisselles, le haut des épaules, évidemment des parties plus intimes : par exemple la stimulation du point G de manière progressive et à votre rythme, sans pression !
Mieux communiquer avec son ou sa partenaire
La masturbation individuelle permet d’améliorer l’intimité dans le couple lorsque les partenaires sont ouverts à discuter de leurs pratiques ! C’est aussi un moyen de créer un réel espace de confiance et de compréhension, tout en construisant une relation basée sur la sincérité et l’acceptation de soi et de l’autre.
À la clé ? Rapprochement émotionnel et meilleure connexion intime !
👉Le fait de se masturber seule permet également de stimuler l’imaginaire érotique sans son partenaire, et découvrir de nouvelles façons de se faire plaisir et se satisfaire !
Masturbation féminine : nos conseils pour une routine sensuelle
Vous ne savez pas par où commencer ou vous souhaitez rendre vos moments intimes en solo plus originaux ? Suivez le guide !
Se créer une ambiance sensuelle et tamisée
L’ambiance peut faire toute la différence pour stimuler nos sens et être en condition pour un moment intime. Après tout, nous sommes capables de sortir le grand jeu et les chandelles pour un partenaire, intégrons ces mêmes réflexes quand nous sommes seules !
- Une lumière douce et chaude : bougies ou lampes tamisées de couleur rouge (la couleur du chakra racine, directement liée à la sexualité)
- De l’encens, un bâton de Palo Santo ou une bougie de votre choix : leurs odeurs envoûtantes sont appréciées pour leurs effets relaxants et propice à la détente
- Une playlist sensuelle : 50 shades of Grey ou sonorités chamaniques, on vous laisse le libre choix !
- Une tenue confortable dans laquelle vous êtes à l’aise
- Des petit plus pour éveiller le plaisir : une boisson chaude au cacao pour son effet aphrodisiaque et des fruits secs à déguster avec lenteur avant ou après !
Le conseil de Marie : “J’ai un énorme coup de coeur pour le baume clitoridien chauffant de Bijoux Indiscret ! Une noisette sur le bout des doigts suffit pour créer une sensation de chaleur immédiate et faire grimper l’excitation en un rien de temps. J’associe des exercices respiratoires lents et profonds pour me connecter intensément avec mon corps, je déconnecte totalement !” 🔥
Utiliser des lubrifiants et/ou des cosmétiques intimes
Les cosmétiques intimes ou encore le lubrifiant, une valeur sûre, ce ne sont pas que des classiques lubrifiant pour faciliter une pénétration : ce sont des produits à part entière voués à éveiller les sens, faciliter la fluidité des mouvements et apporter ce petit “plus” agréable au toucher !
Le coup de coeur de Nathalia, la CEO : le lubrifiant en silicone Überlube
(photo par @basselkharrat)
✅ Une formule ultra-courte, sans allergènes et sans latex, avec de la Vitamine E pour un toucher soyeux et non collant, idéal à utiliser avec les doigts ou sous la douche !
Oser découvrir des sextoys originaux
Le plaisir en solo peut aussi passer par l’utilisation de sextoys, même si ce n’est en rien une obligation ! Focus sur deux vibromasseurs qui méritaient d’être mentionnés :
✅Le vibromasseur rabbit Hera de JeJoue est le modèle parfait pour stimuler à la fois le clitoris et la zone du point G !
(photo par @basselkharrat)
✅ Le pulsator Stronic Petite : Ce vibromasseur à pulsations, une fois en place à l’intérieur du vagin, permet d’avoir les mains libres pour se caresser d’autres zones du corps en même temps … on dit ça comme ça !
Le mot de Nathalia, la CEO : “ce sont mes deux vibromasseurs préférés pour des longues séances d’autokiff. J’aime jouer avec les différents modes, me laisser surprendre par les schémas de vibrations proposés, sans aller chercher le plus intense à tout prix. Le vibro Stronic Petite est parfait pour stimuler tout le corps en même temps, et les vibrations basses fréquences (rumbly) du modèle Hera de JeJoue sont un pur bonheur en termes de sensations !”
Ne pas aimer se masturber : est-ce normal ?
Il n’y a aucune obligation à se masturber, chaque femme étant différente et pas forcément disposée ou désireuse de ce type de pratique en solo, selon son état émotionnel ou la période de sa vie !
La vraie question à se poser : est-ce une véritable “absence de désir” ou le résultat d’injonctions intégrées.
N’oublions-pas que le plaisir peut être procuré de plein de manières différentes, en marchant, en dansant, en prenant un bain, ou simplement en méditant assise. La vraie sensualité, c’est avant tout celle qui est incarnée, qu’importe sa forme.
Autrice: Marie ARNOULT
Sources