Summer Body : comment se libérer des injonctions sociales et assumer sa sensualité ?
Share
Chaque année, le Summer Body fait la une des magazines et médias sociaux. S’il y a dix ans nous étions assaillis de régimes minceur avant l’été et de corps de femmes (trop) lisses, la pression sociale exercée aujourd’hui est plus perverse, et ses effets sur l’estime de soi bien présents..
Osons le dire : derrière l’injonction à accepter son poids et son apparence physique, une majorité de femmes continuent d’avoir du mal à assumer leur sensualité. Et les chiffres sont sans équivoque. Notre proposition ? Oser renouer avec notre pouvoir sensuel et sexuel, et travailler petit à petit sur l’acceptation de soi. ✨
Quand Summer Body rime avec pression sexuelle et insatisfaction corporelle
Les chiffres ne mentent pas : une enquête sur le rapport des Français à leurs corps et l’impact des injonctions sur la santé mentale (IFOP, 2023) est venue mettre en lumière les lourdes conséquences des diktats et des injonctions sociales relatives à l’apparence physique (des femmes, surtout).
Une majorité de femmes touchées par la pression sexuelle et la honte en été
Cette étude, publiée à l’occasion de la Journée mondiale du topless, a été menée auprès de 1500 femmes. Elle révèle à quel point ces dernières sont nombreuses à souffrir de la pression liée à leur sexualité et l’apparence physique. Rappelons que l’été est aussi synonyme de tenues légères et de corps dévêtus exposés au regard extérieur, notamment celui des hommes.
Des chiffres sans équivoque :
- Près d’une femme sur deux craint d’être victime de body shaming à la plage ou de remarques désobligeantes concernant certaines parties du corps (le ventre, les fesses et la poitrine; les zones “cibles” du Summer Body) ;
- Près de la moitié des femmes couvrent leur poitrine par crainte de subir une agression sexuelle ou le regard des hommes ;
- 39% des femmes mettent en place des stratégies d’évitement de ces risques (couvrir leur corps, s’entourer d’autres personnes, etc) ;
- 22% d’entre elles se privent de la baignade en maillot de bain
Les impacts sur l’image corporelle et l’insatisfaction physique
Summer Body rime également avec insatisfaction corporelle du fait de la comparaison avec les images véhiculées par la société (magazines, publicités, médias sociaux, films, séries), pouvant entraîner :
- Une volonté accrue de contrôler ou perdre du poids (dans certains cas, développer des troubles alimentaires ou d’adopter un régime restrictif) ;
- Une image corporelle négative ;
- Une perception erronée des normes en matière de taille, morphologie et corpulence moyennes ;
- Une faible estime de soi.
Comment repenser la sensualité féminine et le pouvoir sexuel au-delà du diktat Summer Body?
Avant même d’être un “argument” marketing pour susciter la désirabilité de certaines marques, le terme Summer Body et la mise en scène de corps parfaits et galbés oublient une chose : la sensualité fait partie intégrante de notre personne ! Nous sommes fondamentalement des êtres sexuels ! Il est grand temps de renouer avec une sensualité positive 🥳
Travailler sur les croyances ancrées et accepter ses émotions négatives
Avant même de passer à l’étape danse sensuelle seule en soirée, la première étape est de prendre conscience des pensées et croyances associées à la sensualité et à la sexualité.
Ces croyances prennent naissance durant l’enfance, par l’image même que nous renvoient les figures féminines qui nous entourent (mères, tantes, amies), avant d’être perpétuées par la culture et la société.
👀Les questions à se poser : en quoi la sensualité et la sexualité sont-elles sources de honte ? À quel danger potentiel d’agression par les hommes sont-elles corrélées ? Ou bien encore quelle validation externe permettent-elles ? Depuis quand ?
La deuxième étape : agrandir notre tolérance face aux émotions négatives, qui font partie du spectre de notre humanité ! Si beaucoup de personnes tentent de les éviter, les ressentis négatifs et perceptions liées au corps ne sont pas à fuir. Mais à regarder avec plus de bienveillance et de compassion.
Et avec le temps, apprendre à se répéter : “ce n’est pas simple aujourd’hui, mais c’est ok, je m’accepte aussi dans mes moments de doute” ❣️
Considérer la sexualité et la sensualité comme part intégrante de notre bien-être personnel
Qui dit sensualité dit “sens” : c’est notre pouvoir de ressentir et sentir, par le toucher, la vue, l’odorat ou le goût, et tous les plaisirs de la vie.
💭L’activer au lieu de la réfréner ?
L’énergie sexuelle est considérée comme vitale et source de créativité, de confiance et de sensualité en médecine indienne et taoïste. Elle est située au niveau du chakra racine, situé entre l’anus et les organes sexuels. L’activation de l’énergie sexuelle par la respiration consciente et le mouvement permet de la faire remonter le long de la colonne et de traverser les 6 autres chakras, au profit de notre bien-être et de la libération d’émotions bloquées.
Nos conseils spécial acceptation personnelle et estime de soi sexuelle, Summer Body ou pas !
L’acceptation personnelle et l’estime de soi est un chemin, pas une destination ! Et il est possible de développer confiance et assurance malgré les diktats, et cela démarre par des nouveaux réflexes toute l’année, pas qu’en été !
Trier les contenus consommés sur les réseaux sociaux
Notre esprit est chaque jour bombardé d’informations, et notre capacité d’attention, elle, bien plus limitée ! Nous le savons, les contenus auxquels nous sommes exposés sont autant d’images et de croyances qui peuvent s’installer dans nos pensées, et être source de culpabilisation.
👉Pensez à régulièrement faire le tri dans vos abonnements sur Instagram et dans les newsletters que vous recevez, afin d’éviter de recevoir un énième conseil spécial anti-cellulite spécial Summer Body ou d’avoir en guise de référence les corps bronzés, lisses et musclés (et souvent retouchés) sur les réseaux sociaux.
Apprendre à célébrer et prendre soin chaque jour de son corps
Célébrer son corps quand tant de femmes ont passé des années à lutter contre, cela n’est pas évident, nous sommes d’accord ! Et le concept du Summer Body n’aide pas. Loin de nous l’idée de vous imposer des pseudo routines bien-être, voici nos conseils pour gagner en sérénité et amour de soi :
✅Créer des rituels rien que pour vous : après le travail, et afin de vous décharger des tensions et émotions accumulées, vous pouvez prendre le temps pour une douche chaude, un massage à l’huile ou une méditation guidée.
✅Pratiquer une activité physique adaptée : exit les séances de torture, si votre bonheur ce sont quelques étirements matinaux et la marche à pieds, alors faites ! Et si vous êtes plutôt cycling et danse au milieu du salon, la règle d’or reste la même. S’écouter et mettre du plaisir dans le mouvement.
✅Adopter une alimentation variée et savoureuse : du plaisir par les sens, c’est aussi manger sans penser “poids”, et considérer que tous les aliments ont leur place dans notre assiette.
Le mot de Nathalia, CEO de la vibrant life : "Accepter et aimer mon corps n'est pas quelque chose d'accompli pour ma part encore, c'est un travail de tous les jours ! Il y a du progrès, notamment grâce à une plus vaste représentation des corps dans les médias, et plus récemment grâce à des danses modernes (Reggaeton, Dancehall, ...) où j'ai la sensation qu'il y a moins de modèle type de corps attendu" 💃
Expérimenter de nouvelles sensations sensuelles … et sexuelles !
Nous n’allions pas vous laisser sans quelques astuces pour le plaisir sexuel ! Etant donné que la sensualité est un état d’être bien avant d’être une perception externe, il est possible de renforcer ce sentiment de pleine puissance féminine par les explorations sexuelles.
Nos pistes (en connaissance de cause, toujours !) :
👉Explorer de nouvelles sensations : changer de routine sexuelle peut aussi passer par l’utilisation de sextoys ou accessoires coquins pour pimenter une soirée à deux, si ces expériences vous appellent ! Et si vous craignez de ne pas savoir comment utiliser le vibromasseur, pas d’inquiétude, un sextoy est généralement adapté à toutes les envies !
👉Ritualiser vos moments intimes en solo ou à deux : loin de la masturbation exutoire et rapide, nous vous conseillons de prendre un vrai moment de self-care et de créer une ambiance sensuelle. Bougies parfumées, musiques exotiques, encens … et du temps ! Et entre nous, cela influence positivement les sensations de plaisir…
Une remarque ? Une question ? N’hésitez-pas à nous en faire part, on adore vous lire !
Autrice: Marie ARNOULT